Pensons Global

Agissons Local

Et si coopérer avec la nature était plus rentable que de l'ignorer ?

En savoir plus

Qu'est-ce que la Permaculture ?

La permaculture est bien plus qu'une simple méthode de jardinage ; c'est un mode de vie holistique visant à concevoir des systèmes durables qui imitent les schémas et les relations présents dans la nature.

Fondée sur des principes éthiques tels que prendre soin de la terre, prendre soin des gens et partager équitablement, la permaculture englobe des pratiques qui favorisent la biodiversité, la régénération des sols, et la réduction des déchets.

Pour l'humain, la permaculture offre une approche écologique et éthique de la production alimentaire et de la vie quotidienne.

En adoptant ces principes, les individus peuvent créer des espaces harmonieux et productifs, tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

La permaculture encourage également une connexion plus profonde avec la nature, favorisant un mode de vie durable et résilient qui répond aux besoins actuels sans compromettre les générations futures.

Des Exemples ?

Au Danemark, une étude sur 900 000 personnes nées entre 1985 et 2003 prouve l'impact positif de la nature sur le mental humain. Pour les personnes vivants au coeur de la nature, le risque de développer une maladie mentale est réduite de 55%, comparé aux citadins.

Source Ici

Une institutrice a essayé une méthode éducative inspirée de la Permaculture : Laisser les enfants évoluer librement en classe et apprendre par eux-mêmes en petits groupes. Le résultat ? Les élèves ont tous un rôle à jouer et se sentent responsables. Ils aiment étudier car ils se le doivent à eux-mêmes.

Source Ici

Chez Bee Local, nous avons choisi la Permaculture comme première inspiration. Dans ce système, tout le monde a une place, un objectif et peut tendre vers une autonomie. Que ce soit des légumes, des animaux ou même des êtres humains, dans la Permaculture on trouve un consensus qui saura mettre en valeur chacun d'entre nous, tout en nous permettant d'apprendre et d'exercer.

On prend le temps d'étudier, d'expérimenter et de devélopper chaque jour de nouvelles méthodes qui sont plus efficaces, moins polluantes et plus accessibles. Nous apprenons à travailler des matériaux incongrus, à construire des schémas éducatifs modernes ou encore à développer des techniques ancestrales oubliées à tort à cause de l'Histoire.

Qu'est-ce que ça change ?

On nous dit constamment qu'il n'y a pas de solutions durables sans sacrifices. Seulement, si le sacrifice c'est de se renseigner un peu plus quant à nous-mêmes et ce qui nous entoure, en est-ce réellement un ? Aujourd'hui, nous manquons tous de temps, de finances ou même d'espoir. La majorité des gens sont persuadés que la Permaculture n'est qu'une idée farfelue, alors qu'elle recèle la plupart des réponses à nos maux actuels.

Grâce à elle, on élimine l'utilisation des produits chimiques, la quasi totalité des déchets, on devient auto-suffisant, on perpétue des écosystèmes résilients et solides, on aide les espèces vivantes à proliférer, on récupère de l'eau, on apprend les uns des autres et surtout, on essaye par soi-même. Et cela, peu importe son budget ou son rang social.

Parce qu'en permaculture nous sommes transparents et qu'il n'y a pas de volonté de s'enrichir économiquement. Le seul objectif c'est de modifier la société de consommation, de permettre à tous de cohabiter pacifiquement et surtout, de parvenir à trouver un équilibre qui sera réellement profitable à tout le monde.