Pensons Global

Agissons Local

Et si coopérer avec la nature était plus rentable que de l'ignorer ?

En savoir plus

Les valeurs de la Permaculture

Des Valeurs Morales

La Permaculture, c'est un équilibre entre l'Humain et les autres formes de vie. On collabore intelligemment, on se respecte mutuellement, et on travaille ensemble pour un monde plus équitable et une économie plus locale.

L'intérêt de la Permaculture va être de trouver une façon rentable, mais aussi équilibrée pour collaborer avec la nature et en tirer davantage de bénéfices sur le long terme.

Soins à la Terre et aux Hommes : La permaculture est fondée sur le principe que nous devons prendre soin de la Terre et de ses habitants, humains et non-humains.

Respect du vivant : La permaculture est basée sur le respect de la nature et de tous les êtres vivants.

Équité et justice sociale : La permaculture vise à créer un monde plus équitable et juste pour tous.

Éco-efficacité : La permaculture vise à utiliser les ressources de manière durable et efficiente.

Autosuffisance : La permaculture vise à créer des systèmes résilients et autonomes.

Des règles ouvertes

Les règles dans la Permaculture représentent plutôt des objectifs. C'est ce que l'on vise à travers cette mentalité. Chacun agit librement et suit sa propre évolution et c'est en cela que c'est intéressant :

• Observe et interagis : La première étape de la permaculture est d'observer son environnement et d'interagir avec lui.

• Utilise et valorise les ressources et les services renouvelables : La permaculture vise à utiliser les ressources renouvelables de manière durable.

• Ne produis aucun déchet : La permaculture vise à réduire la production de déchets et à réutiliser les déchets qui sont produits au lieu de les détruire.

• La conception, des grandes structures au détail : La permaculture vise à concevoir des systèmes qui sont à la fois efficaces et esthétiques.

• Intégrer plutôt que séparer : La permaculture vise à intégrer les différents éléments d'un système plutôt que de les séparer.

• Utiliser des solutions lentes et à petite échelle : La permaculture vise à utiliser des solutions qui sont durables et qui ne causent pas de dommages irréversibles.

• Se servir de la diversité et la valoriser : La permaculture vise à utiliser la diversité des plantes et des animaux pour créer des systèmes plus résilients.

• Utiliser les bordures et valoriser la connectivité : La permaculture vise à utiliser les bordures entre les différents éléments d'un système pour créer des zones de transition qui sont riches en biodiversité.

• Répondre au changement de façon proactive : La permaculture vise à créer des systèmes qui sont capables de s'adapter aux changements qui surviennent dans l'environnement.

Pourquoi c'est encore si rare ?

Selon moi, la Permaculture n'est pas encore adoptée partout parce qu'elle favorise une économie locale et une stabilisation de la consommation. Cela pousserait les gens à produire leur propre alimentation ou à consommer Bio et Local. Évidemment cela coûterait bien moins cher puisqu'il y aurait bien plus de petits producteurs locaux et que le marché en circuit court serait revalorisé.

De plus, cela demande des connaissances sur l'environnement, une technique façonnée sur le temps, et un investissement important de soi. Dans la Permaculture on agit, mais on effectue également des recherches, des expérimentations et un tas d'autres observations minutieuses afin de développer de nouvelles méthodes ou d'en réhabiliter d'anciennes, oubliées à tort.

Socialement, elle vise l'équité totale et indépendamment de toute origine, aspect physique ou mental, genre, sexualité, rang social, situation professionnelle et économique etc… Les Personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, et tous ceux mis à l'écart dans notre société pourraient s'épanouir tout en apprenant de nouvelles choses.

Au niveau Agricole, on parle de transition. De nos jours, on pollue et on surexploite nos terres sans se soucier des conséquences, pour soi-disant s'enrichir, mais on le fait très mal. Déjà on exporte la plupart de nos productions alimentaires, donc on ne pollue même pas pour nous. De plus, en faisant cela, on abîme nos terres et on les rend infertiles. Résultat ? En France, on a de moins en moins de terres consacrées à notre alimentation puisqu'on exporte tout ou qu'elles sont rendues inutilisables. Aussi, chez Bee Local nous aimerions créer des formations pour les professionnels du secteur agricole afin de les aider à transiter vers un modèle sain et économiquement viable. Dans la Permaculture, on nourrit la terre et on la soigne. Sur le moyen-terme, cela augmente considérablement les récoltes et la prolifération des espèces vivantes dans le secteur. On vise à trouver un équilibre qui suffit à nous nourrir et à faire marcher l'économie, sans rien détruire ou saccager.

En Permaculture, on encourage également l'auto-suffisance et le bien-être personnel. Parce qu'on oublie trop souvent que pour être heureux, il faut d'abord pouvoir subvenir à ses besoins primaires et avoir confiance en soi. L'avantage de la Permaculture, c'est que c'est très méritoire. On apprend de nouvelles méthodes afin d'évoluer ou d'obtenir ce que l'on veut sans avoir besoin de surconsommer.

Alors qu'est-ce qu'on attend ?